Dossier complet

Dossier complet Empty Dossier complet

Message par Sendel le Sam 16 Juin - 0:31

Voici le dossier concernant le côté électronique / électrique / mécanique de la SG, il sera édité en fonction des discussions de ce forum :

Projet SG 1:1 Dossier Électro

Informations à l'attention des personnes souhaitant travailler sur l'aspect électronique de la Stargate.

Lumières :
La Stargate est composée de 9 chevrons lumineux dont 7 sont habituellement visibles.
Chaque chevron comporte trois sources lumineuses, soit une de chaque côté du V et une centrale :
Dossier complet Captur18

Le système utilisé est le suivant :
Dossier complet Captur19

Une ampoule étirée ainsi qu'un réflecteur, la lumière passant à travers une ouverture sous le V du chevron :
Dossier complet Captur22

Toutefois le chevron principal est différent :
Dossier complet Captur23

Étant donné que le V comporte une glissière (ci dessus pointée) car il se met en mouvement, les lampes sont directement dedans. On peut choisir d'utiliser cette possibilité pour tous les chevrons si c'est moins compliqué si on utilise des Diodes.

Le chevron ouvert :
Dossier complet Captur25

Avec ces deux images on peut remarquer que la glissière est donc plutôt petite.
Ce mécanise marche par piston à air comprimé, c'est un mouvement plutôt rapide mais pas trop sec. Pour rappel : https://www.youtube.com/watch?v=Myz0I41NBq0 à 2:15 et 2:20
Vous remarquerez à 2:15 que la partie centrale du chevron se lève aussi. Il faut donc qqch comme 3 pistons. Cette vidéo vous donne aussi une idée de la façon dont les lumières s'allument et s'éteignent donc en fondu rapide.
Pour plus d'infos : https://www.youtube.com/watch?v=Bj-EPB25ROQ&feature=BFa&list=WL53D2CFDA9816FF33&lf=mh_lolz ne vous fiez pas à la forme de la porte, c'est la porte du film, nous reproduisons la porte de la série.

Nous allons donc tenter de reproduire tout ce que je viens de citer. Pour des raisons mécaniques l'anneau central ne tournera pas (pour l'instant).

Quand une adresse est composée via un DHD la porte réagit de la manière suivante :

Chaque fois qu'on appuie sur un symbole un chevron s'allume.
Chaque chevron s'allume l'un après l'autre en commençant par celui à la droite du chevron principal. Une adresse de 7 symbole est entrée le plus souvent. Il faudrait donc deux possibilités de branchements, l'une avec 7 lampes, l'autre avec 9.

Si la porte est activée au SGC alors elle réagit de la façon suivante :

L'adresse est entrée dans l'ordinateur, il compose donc automatiquement.
Pour chaque symbole l'anneau tourne jusqu'à ce que celui-ci soit sous le chevron principal. Celui-ci descend puis remonte avec une éclat de lumière (voir vidéo) le chevron à la droite du chevron principal s'allume alors, l'anneau repart afin de placer un nouveau symbole sous le chevron principal et ainsi de suite.

Dans les deux cas tous les chevrons restent allumés jusqu'à l'extinction de la porte ou ils s'éteignent tous en même temps.

En règle générale via un système comme au SGC les chevrons s'allument en sautant le N° 4 et 5.
Dossier complet Captur26

S'allume donc le 3 puis le 6, le 7, etc. Si toutefois on composait 8 symboles (SGA) on ne sauterait que le N° 5, s'allumeraient donc le 3 puis le 4, le 6 etc. Si on compose 9 symboles (SGU) s'allume le 3, suit le 4, le 5, le 6 etc.

L'idée serait donc d'avoir ces deux possibilités (composition via DHD ou SGC) en mettant un délais à la place du mouvement de l'anneau pour la composition via le SGC.
A choix on peut ajouter ou pas un système de hauts parleurs pour gérer le son de la SG mais ce n'est pas forcément nécessaire.

Votre mission est donc de gérer électroniquement tout ce tintouin afin que le système marche automatiquement ou via un ordinateur. S'il devait marcher via un ordinateur le mieux serait un système sans fil.

L'idée serait de pouvoir modifier facilement la programmation de la porte afin de pouvoir simuler une adresse qui ne veut pas se verrouiller, un bug quelconque etc.

De plus la source d'énergie doit être portable soit une batterie par exemple.

Pour l’instant le montage tend vers :

1 Batterie 12V => 1 Alix / Raspberry Pi => 1 Arduino 17 sorties :

1-9) Grapes de Leds pour les lumières principales

10-11) Ouvert/fermé pour les 3 pistons

12-13-14) Haut-Parleurs + Basses

15) Possible effet lumineux pour l’horizon des évènements (lasers)

16-17) Rab

Je recevrais la pièce que j'ai commandée (c.f. Dossier de présentation) début Juin, là commenceront les travaux formels. Les travaux ayant pris du retard nous terminerons la porte dans environ un an (en comptant large) donc vous avez le temps.

Je ne suis pas vraiment calé en électronique donc donnez moi vos théories, dites moi si certaines choses sont trop difficiles à réaliser etc. On décidera si on change quelque chose ou si on s'acharne.

Pour l'instant il y a Benjamin (c.f. Dossier de présentation) et Yoan dans l'équipe, reste à savoir qui va encore s'y intégrer.

Je pense que c'est tout, si vous avez des questions n'hésitez pas à passer par mon mail : quentinbrichet@hotmail.com

Merci.
Sendel

Sendel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://projetstargate.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas