Les Enfants de Mac Gyver FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New

Aller en bas

[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New Empty [Briareos - Mini stargate SGU démontable] New

Message par Briareos Mar 9 Fév - 20:59

Stargate version sgu, en résine stratifiée, de 3 m de diamètre. Elle nécessite un mur ou 2 piquet pour ma maintenir vericale. Idéal pour des Jeu de role Grandeur nature nécessitant de déplacer rapidement le décor et pour des salles basse de plafond. Compatible également avec une utilisation ou un stockage à l’extérieur ( imputrescible).
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 1a2d4a10
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 44debb10
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New Dd50a710
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 751d2d10

L’avantage de cette porte est qu’elle est montable ou démontable à 2 en 30 mn avec une visseuse sans fil. Elle ne fait que 14,5 kg et est très compacte, ce qui permet de l’envoyer par la poste ( fait 2 fois), ou de la transporter dans un coffre de voiture.
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 184b9410
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 86130610
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 258ff210

La fabrication de la porte a commencée par l’impression sur plusieurs feuille A4 d’une section de porte.[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 4be11010

Ensuite j’ai sculpté en plastiline, en me servant du gabari papier et d’images de référence.[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New E37e2910

Ensuite on fait un muret de plastiline autou et on rempli de silicone polycondensation ( en n’oubliant pas le catalyseur) ... j’ai utilisé la technique du moule bateau, mais on pourrait faire à la place un moulage sous chappe ou en silicone estampé, moins couteux ( et plus long). 
Une fois que le silicone est dur, il Faut le recouvrir d’une coque rigide en résine polyester stratifié. [Briareos - Mini stargate SGU démontable] New F7d95b10[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 7cc49f10

Ensuite on enlève la plastiline du moule silicone.
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 43921f10
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New A705e210

Puis on réassemble le moule en silicone souple dans le contre-moule, que lon pose à plat, par exemple sur des tréteaux...
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 8bbe6c10
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 78409510
Briareos

Curieux
Curieux

Date d'inscription : 09/02/2021
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New Empty Re: [Briareos - Mini stargate SGU démontable] New

Message par Sendel Mer 10 Fév - 13:49

C'est super léger !

Perso j'ai arrêté de travailler avec la résine polyester, l'odeur est tenace et le taux de rétraction souvent très grand. Et si la dose résine / fibre est pas bien dosée c'est super cassant. Du coup je travaille à la polyuréthane, qui a ses propres problèmes. Tu as essayé de la laisser longtemps au soleil ? Elle devient pas toute molle au bout d'un moment ? C'est ce que j'avais eu avec mes premiers tirages en polyester.

C'est qui est sympa c'est qu'aujourd'hui il y a peu de monde qui sculpte encore à cause de l'impression 3D. Alors certes en impression tu es plus précis (sauf si tu es un pro en sculpture répétitive) mais ça a son charme de travailler directement la matière pour obtenir une forme.  Very Happy

Tu avais fixé des leds dans les chevrons finalement ?

Edit : J'ai édité ton post pour n'en faire qu'un. Je me suis demandé si tu avais accès au bouton éditer ou si je dois modifier ça dans les options du forum. Du coup à choix, si tu peux, c'est mieux d'ajouter des éléments à ton premier message plutôt que d'en faire 5-6 à la suite. Sauf si ça fait 2 semaines et que tu veux que les gens voient qu'il y a du nouveau, là c'est ok de faire un nouveau post.

Edit 2 : J'ai déplacé ton sujet dans "Tous les projets" l'idée c'est que ce forum accueille tous les projets de tout le monde avec leurs descriptions complètes et updates et on garde les sous forum pour débattre et demander de l'aide pour des éléments particuliers. Comme ça on a un endroit avec toutes les infos des projets et un endroit avec toutes les infos d'un élément donné de construction des Stargates, comme les moteurs, la lumière, etc. J'en ai profité pour modifier ton titre, si tu fais des mises à jour tu pourras remplacer le "new" par "update 1, 2 etc.".

J'espère que c'est clair et que ça a une certaine logique.  Wink
Sendel

Sendel
Admin

Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Genève
Messages : 147

http://projetstargate.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New Empty Re: [Briareos - Mini stargate SGU démontable] New

Message par Briareos Mer 10 Fév - 19:07

[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 5f6fd010
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 7564a210
[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New 1fdc5910
On peut alors ajouter la résine stratifié. Pour des raison de ratio coût/solidité j’ai utilisé de la rėsine polyester pour stratification+ mat de verre. Pour la première couche, j’utilise un gelcoat ( résine épaissie thixo, que je fabrique en ajoutant de la silice colloïdale et une charge minérale colorée  ), puis une couche de mat de verre en choucroute ( mat de verre foulé pour lui permettre d’épouser les détails sans laisser de bulles au niveau des angles, imbibé de résine polyester liquide ( auquel je rajoute un peu de charge). Je rajoute alors au moins 2 couche de mat de verre ( 150 g/m2) imbibé de résine. La résine polyester est toxique et nécessite un catalyseur, qui peut provoquer un incendie si mal dosé: cette résine est toxique par inhalation ou contact cutané...et elle sent très mauvaise tant qu’elle n’a pas durcie : le port de gants jetable, combinaison intégrale, masque à cartouche (AB) est obligatoire.


Dernière édition par Briareos le Mer 10 Fév - 21:55, édité 2 fois
Briareos

Curieux
Curieux

Date d'inscription : 09/02/2021
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New Empty Re: [Briareos - Mini stargate SGU démontable] New

Message par Briareos Mer 10 Fév - 20:49

Sendel a écrit:
Perso j'ai arrêté de travailler avec la résine polyester, l'odeur est tenace et le taux de rétraction souvent très grand. Et si la dose résine / fibre est pas bien dosée c'est super cassant. Du coup je travaille à la polyuréthane, qui a ses propres problèmes. Tu as essayé de la laisser longtemps au soleil ? Elle devient pas toute molle au bout d'un moment ? C'est ce que j'avais eu avec mes premiers tirages en polyester.
Wink
La résine polyester qui devient molle au soleil ? J’y ai jamais été confronté et j’ai jamais entendu parler d’un problèmes pareil Shocked ... par contre la résine polyester reste plusieurs jours poisseuse en surface, sur la face exposé à l’air : il y a moyen de contrer le problème en utilisant un gelcoat de finition contenant de la parafine
Le taux de rétractation de la rėsine polyester pure est de 2%... mais en stratifié, à cause des fibres et des charges minérale qui représente plus de volume que la résine elle même au final, il est quasi imperceptible... ça aide même à obtenir un bel aspect au démoulage car la résine « tire » en surface légèrement. 

La polyester pue plus que la résine PU ou epoxy... mais elles sont en réalité toute trois toxiques par  inhalation : la polyester au moins permet de rester vigilant concernant l’aération nécessaire et le port du masque à cartouche. ... pour travailler dans un lieu d’habitation, seul la résine acrylique garantie une absence d’émanation toxique.

En stratifié, La résine polyester garanti avant tout le meilleur ratio solidité/poids/prix, à condition de bien choisir les charges en mélange, l’empilement des renfort et de travailler à des températures optimales.
Briareos

Curieux
Curieux

Date d'inscription : 09/02/2021
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New Empty Re: [Briareos - Mini stargate SGU démontable] New

Message par Briareos Mer 10 Fév - 20:54

J’aime pas tout écrire dans un énorme post... j’ai trop de mauvais souvenir d’ordi qui plante alors que j’ai pas pu enregistrer un pavé de texte... et ça me permet d’écrire un tuto de façon étalée en plusieurs jours.
Briareos

Curieux
Curieux

Date d'inscription : 09/02/2021
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

[Briareos - Mini stargate SGU démontable] New Empty Re: [Briareos - Mini stargate SGU démontable] New

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum